Workers Health & Safety Centre

Workers use health and safety info to learn about rights and duties under the law

POUR LES TRAVAILLEURS

Vous travaillez dur. Vous vous attendez également à rentrer chez vous en sécurité et en bonne santé à la fin de votre journée de travail. Vous devriez le faire. C'est votre droit. Votre employeur a la plus grande responsabilité de vous fournir un lieu de travail sûr et sain, mais vous avez également des droits et des devoirs importants pour vous protéger, vous et vos collègues, sur votre lieu de travail.

Vos droits

La loi confère aux travailleurs de l'Ontario trois droits fondamentaux pour protéger leur santé et leur sécurité au travail :

  • le droit d'être informé des dangers présents sur le lieu de travail et des mesures de contrôle nécessaires ;
  • le droit de participer à la recherche de solutions aux dangers sur le lieu de travail, en travaillant au mieux par l'intermédiaire du comité mixte de santé et de sécurité (CMSS) dans les grandes entreprises ou le représentant des travailleurs dans les petits lieux de travail ;
  • le droit de refuser un travail dangereux.

Vos devoirs

En vertu de la loi, les travailleurs de l'Ontario ont également des devoirs sur le lieu de travail. Il s'agit notamment du devoir de :

  • signaler les dangers/les conditions dangereuses à un superviseur/employeur ;
  • de signaler les blessures/maladies à un superviseur/employeur/représentant des travailleurs ;
  • de signaler l'absence ou la défectuosité de tout équipement ou dispositif de protection à un superviseur/employeur ;
  • porter et utiliser l'équipement ou le dispositif de sécurité requis.

Il est important de connaître ses droits et ses devoirs. Il est essentiel de les utiliser. Lorsque votre employeur vous dispense une formation adéquate en matière de santé et de sécurité, vous êtes mieux à même de contribuer à la sécurité et à la santé de votre lieu de travail. Chaque fois qu'une blessure ou une maladie sur le lieu de travail est évitée, les employeurs, les travailleurs et leurs familles en profitent tous.

Obligations de l'employeur

La loi oblige les employeurs à prendre toutes les précautions raisonnables nécessaires pour vous protéger. La meilleure façon de s'acquitter de cette obligation est d'identifier, d'évaluer et de contrôler ou, mieux encore, d'éliminer les dangers sur le lieu de travail et de vous fournir la formation dont vous avez besoin.

En vertu du droit ontarien, les employeurs ont des obligations légales générales et spécifiques en matière de formation des travailleurs et des représentants sur le lieu de travail. Pour commencer, la loi ontarienne exige désormais une formation de sensibilisation pour les travailleurs.

Pour être efficace et garantir l'apprentissage, cette formation doit être plus qu'une simple information en ligne.

  • Certification partie I et II pour au moins un travailleur et un représentant de l'employeur CMHS
  • SIMDUT, plus les nouvelles règles du SGH pour la classification et l'étiquetage des produits chimiques.
  • Formation sur la violence et le harcèlement pour toutes les parties concernées sur le lieu de travail.
  • Formation à la compétence des opérateurs d'équipements mobiles
  • Transport de marchandises dangereuses
  • Formation sur les piqûres d'aiguilles et les objets tranchants
  • Formation à l'entrée dans un espace confiné
  • Formation sur le travail en hauteur
  • Compétence des superviseurs.

Vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin ? Pour obtenir un service en français ou en anglais, appelez ou envoyez un courriel au représentant des services de formation du CSST, Christopher Gervais au 613-407-2187 ou à cgervais@whsc.on.ca.

Pour un service en anglais seulement, appelez ou envoyez un courriel à n'importe quel représentant des services de formation de votre région.

Vous pouvez également envoyer un courriel à contactus@whsc.on.ca ou appeler le 416-441-1939 ou, sans frais, de n'importe où en Ontario, le 1-888-869-7950.

Pour signaler des conditions de travail dangereuses ou des problèmes non résolus au travail, des refus de travailler ou des représailles de la part de l'employeur, appelez le ministère du Travail au 1-877-202-0008.

Documents du CSST à partager


POLL

Does your workplace provide training to new workers or workers new to any job before work begins?