Workers Health & Safety Centre

Employer learning about health and safety info

Transformez votre travail avec la formation en santé et sécurité en Ontario

 

L'importance de la formation en santé et sécurité au travail dans le contrôle du danger

Si vous êtes propriétaire ou exploitant d'une entreprise, vous jonglez constamment avec des demandes concurrentes pour votre temps et vos ressources. Respecter vos responsabilités légales en tant qu'employeur, notamment en matière de santé et de sécurité au travail, peut être difficile lorsque vous jonglez avec d'autres priorités.

Le Centre de santé et sécurité des travailleurs et travailleuses (CSST) est là pour vous soutenir. Reconnu par le gouvernement comme le principal centre de formation en santé et sécurité en Ontario, le CSST propose des ressources fiables et éprouvées en matière de formation en santé et sécurité au travail. Nos programmes d'information et de formation vous tiendront non seulement informé, mais vous aideront également à remplir toutes vos obligations légales. Ensemble, nous pouvons mettre en place un programme efficace de prévention en matière de santé et de sécurité au travail, garantissant un environnement plus sûr et plus sain pour tous au sein de votre organisation.


Remplir vos obligations légales avec la formation en santé et sécurité en Ontario

 

Le rôle de la formation en santé et sécurité au travail dans l'assurance de la conformité légale

En tant qu'employeur, vous êtes légalement tenu de garantir un environnement de travail sûr, une responsabilité qui est mieux remplie grâce à la formation en santé et sécurité en Ontario. Cette formation aide à identifier, évaluer et atténuer les dangers sur le lieu de travail, remplissant ainsi vos obligations légales. La formation en santé et sécurité au travail répond non seulement aux exigences légales, mais elle inculque également une mentalité axée sur la sécurité parmi les employés. L’obtention d’une formation en santé et sécurité au travail démontre également votre engagement à maintenir des normes élevées en matière de sécurité et à les aligner sur des opérations légales et sûres.


Élever l'adhésion : l'impératif de la formation en santé et sécurité en Ontario

 

Les employeurs ont des obligations légales générales et spécifiques pour fournir une formation en santé et sécurité en Ontario aux travailleurs et aux représentants du lieu de travail. En Ontario, la loi exige une formation à la sensibilisation pour les travailleurs et les superviseurs afin de favoriser un environnement de travail sain et sûr. Cependant, pour être efficace et garantir un apprentissage significatif, cette formation doit aller au-delà des simples informations en ligne. Elle nécessite une approche globale qui inclut des programmes de formation en santé et sécurité au travail, offrant des connaissances approfondies et des compétences pratiques pour identifier, évaluer et gérer les dangers sur le lieu de travail.

Intégrer une formation en santé et sécurité en Ontario, ainsi que poursuivre une formation en santé et sécurité au travail, ne se limite pas seulement à répondre aux exigences légales. Cela représente un investissement dans une main-d'œuvre plus sûre et plus compétente. Cette double approche est conforme aux réglementations strictes en matière de sécurité en Ontario et contribue à renforcer les droits et les responsabilités à tous les niveaux de votre organisation.

 

D'autres exigences nécessaires en matière de formation en santé et sécurité comprennent :

 
  • Certification Parties I et II pour au moins un travailleur et un représentant du CMSS de l’employeur
  • SIMDUT, plus les nouvelles règles du SGH pour la classification chimique et l'étiquetage
  • Formation sur le harcèlement et les violences pour toutes les parties sur le lieu de travail
  • Formation sur les compétences des opérateurs d'équipements mobiles
  • Transport des marchandises dangereuses
  • Formation sur les piqûres d'aiguilles et objets tranchants
  • Formation sur l'entrée dans les espaces clos
  • Formation sur le travail en hauteur

Vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin?

Consultez notre section « Formation ». Assurez-vous également de visiter notre section « Foire aux questions ». Et n'oubliez pas de vous abonner aux actualités électroniques du CSST. 

Vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin?

Pour obtenir un service en français ou en anglais, appelez ou envoyez un courriel au représentant des services de formation du CSST, Christopher Gervais, au 613 407-2187 ou à cgervais@whsc.on.ca. Pour un service en anglais seulement, appelez ou envoyez un courriel à tout représentant des services de formation de votre région. Pour un service en anglais seulement, appelez ou envoyez un courriel à tout représentant des services de formation de votre région. Vous pouvez également envoyer un courriel à contactus@whsc.on.ca ou appeler le 416 441-1939 ou, sans frais, de n'importe où en Ontario, le 1 888 869-7950.

Téléchargez les documents du Centre de santé et sécurité des travailleurs pour partager

POURQUOI FAIRE DE LA FORMATION? 
POURQUOI S'ENTRAÎNER AVEC LE CSST?  
PROGRAMMES DE FORMATION SUR LE LIEU DE TRAVAIL 

TESTIMONIALS

TÉMOIGNAGES


"Notre comité mixte vient d’être formé et nous souhaitions que les rôles et les devoirs soient clairs pour tous. La formation du CSST nous a beaucoup aidé dans la mise en pratique de cet objectif." Wayne Shipley Responsable de la formation ministère des collèges et des universités
"Nous continuons à engager le CSST parce que nous pouvons voir l'impact de la formation sur nos milieux scolaires. Les représentants de la santé et de la sécurité posent les bonnes questions, grâce à la formation du CSST." Lynne Gurzi Ex-président/négociatrice en chef Halton District Education Assistants Association
"Nous avons dressé une liste des dangers avec notre employeur, que nous souhaitions aborder durant la formation. Le programme sectoriel du CSST a entièrement répondu à nos besoins en ce qui concerne la Partie II de la Certification." Vince Laurier Coprésident des travailleurs du comité mixte de santé et sécurité Metro West Detention Centre Toronto

POLL

Does your workplace have a written health and safety policy and comprehensive program to implement the policy?