Boîte à outils ergonomiques - Virtuel
Ce programme est conçu pour présenter aux participants les trois composantes de la boîte à outils de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) - la ressource finale publiée par le Conseil de la santé et de la sécurité au travail de l'Ontario (CSSTO) à l'appui de ses Lignes directrices de prévention des troubles musculosquelettiques pour l'Ontario. Cette directive est conçue comme un cadre pour la prévention des TMS et est promue en tant que telle par le ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences de l'Ontario. Les participants à ce cours "boîte à outils" acquerront, entre autres, des connaissances de base sur des outils plus complexes d'identification et d'évaluation des dangers, notamment les tables de Snook et l'équation de levage du NIOSH.
Certification - Partie I - Virtuel
Le Centre pour la santé et sécurité des travailleurs a élaboré ce programme pour aider les lieux de travail à s'acquitter de leur responsabilité légale de fournir la première phase de la formation à la certification aux membres des comités mixtes de santé et de sécurité en Ontario. Ce programme, essentiel pour garantir un travail plus sûr et plus sain, s'applique aux lieux de travail de tous les secteurs. Dispensé sur une période de trois jours, ce programme permet aux participants de comprendre parfaitement la législation en matière de santé et de sécurité au travail, y compris les droits et les responsabilités des parties prenantes sur le lieu de travail et des représentants certifiés au sein des comités mixtes d'hygiène et de sécurité en particulier. Il comprend une discussion approfondie sur le système de responsabilité interne (SRI) et sur l'objectif et les exigences des politiques et des programmes de santé et de sécurité sur le lieu de travail. Tout aussi important, les participants apprennent à identifier, évaluer et contrôler, ou mieux encore éliminer, les dangers sur le lieu de travail. Pour plus de détails, consultez notre bibliothèque de fiches produits.
Certification - Partie II - volet général - Virtuel
Ce programme constitue une option pratique pour les lieux de travail de l'Ontario qui souhaitent se conformer rapidement à la deuxième phase de la formation à la certification pour les membres des comités mixtes d'hygiène et de sécurité (CMHS). La formation de la partie II doit porter sur au moins six dangers pertinents pour le lieu de travail du CMSS. Dispensée sur deux jours et désormais virtuellement, la formation générale à la certification des CSST, partie II, explore six des dangers les plus courants sur le lieu de travail à travers les modules suivants : Dangers liés à la sécurité ; dangers physiques, dangers chimiques, ergonomie et TMS ; dangers biologiques ; et dangers psychosociaux et santé mentale sur le lieu de travail. Pour chaque danger, les participants apprendront comment identifier, évaluer et contrôler, ou mieux encore éliminer, les expositions.
Cours de perfectionnement à la certification - Virtuel
Les membres certifiés des comités mixtes de santé et de sécurité (CMSS) en Ontario doivent suivre un programme de recyclage approuvé par le ministère du Travail dans les trois ans suivant la fin de la partie II de la certification et tous les trois ans par la suite. La formation d'actualisation de la certification des CSST est approuvée par le ministère du Travail. Ce programme revisite les concepts clés de la formation à la certification, y compris les informations et les outils essentiels à l'identification, l'évaluation et le contrôle, ou mieux encore l'élimination, des dangers sur le lieu de travail. Le programme donne également aux participants l'occasion de partager et de discuter des lois, directives et normes nouvelles ou modifiées, des questions actuelles ou émergentes, ainsi que des meilleures pratiques en matière d'élimination et de contrôle des dangers. Ce programme s'applique à tous les lieux de travail de l'Ontario.
Dangers psychosociaux et santé mentale sur le lieu de travail - Virtuel
Ce programme de trois heures permet d'acquérir une compréhension de base des dangers psychosociaux au travail et de leur impact potentiel sur la santé mentale des travailleurs. Il décrit les effets associés aux dangers psychosociaux sur la santé et explore une série de facteurs liés au lieu de travail, depuis les exigences et le contrôle du travail jusqu'à l'engagement des travailleurs, en passant par la civilité et le respect. Tout aussi important, les participants discuteront d'une série de méthodes pour identifier et évaluer les dangers psychosociaux, y compris les politiques et les programmes, l'analyse des exigences physiques et cognitives et les enquêtes sur le lieu de travail. Le programme se termine par une discussion sur les mesures de prévention et de protection pour un lieu de travail plus sûr et plus sain. L'utilisation de clips vidéo et d'études engageantes pour les apprenants et les aident à identifier et à comprendre les facteurs liés au lieu de travail, ainsi qu'à acquérir une compréhension de base du processus d'adaptation.
Ergonomie et TMS - Virtuel
Un travail et un environnement de travail mal conçus peuvent être à l'origine de troubles musculosquelettiques (TMS) douloureux et susceptibles d'affecter la vie des travailleurs. Ces troubles sont à l'origine de plus de 40 % de toutes les demandes d'indemnisation pour perte de temps approuvées en Ontario. Ce programme fournit aux comités mixtes de santé et de sécurité les connaissances et les compétences nécessaires pour reconnaître, évaluer et contrôler, voire éliminer, les facteurs qui contribuent aux TMS. Les participants examineront les types de TMS, leurs symptômes et leurs effets sur la santé, étudieront comment les exigences professionnelles et les éléments du lieu de travail peuvent contribuer aux TMS, et apprendront à identifier et à évaluer les tâches qui augmentent le danger de blessure. Les participants apprendront également comment l'ergonomie peut être utilisée pour réduire les exigences professionnelles et permettre aux travailleurs d'accomplir leurs tâches de manière plus confortable et plus sécuritaire.
Le stress sur le lieu de travail - Virtuel
Des preuves de plus en plus nombreuses montrent que le stress sur le lieu de travail est un grave danger qui pose des dangers importants pour la santé des travailleurs et la santé financière des entreprises. Ce programme est conçu pour offrir aux participants des informations leur permettant de comprendre les signes révélateurs chez les personnes souffrant d'effets liés au stress sur la santé. Les nombreux aspects du travail qui peuvent être stressants pour les travailleurs sont explorés, ainsi que les stratégies permettant d'éliminer ou de réduire l'exposition. Ce programme comprend plusieurs outils pratiques que les participants peuvent utiliser sur leur lieu de travail pour évaluer les conditions de travail néfastes et les effets sur la santé, notamment le questionnaire psychosocial de Copenhague (COPSOQ).
Violence et harcèlement au travail - Virtuel
Ce programme est conçu pour sensibiliser au danger grave que représentent la violence et le harcèlement pour la santé physique et mentale sur le lieu de travail. Il a également pour but d'aider les acteurs du lieu de travail à comprendre et à respecter les obligations légales imposées par la loi sur la santé et la sécurité au travail pour lutter contre la violence et le harcèlement (y compris la violence domestique). Les employeurs, par exemple, sont tenus d'élaborer des politiques et des programmes de lutte contre la violence et le harcèlement spécifiques au lieu de travail. Les éléments essentiels de ces politiques et programmes seront examinés, notamment les procédures permettant aux travailleurs de signaler les incidents et la formation des travailleurs. Les participants discuteront de stratégies spécifiques au lieu de travail pour identifier et évaluer le potentiel de violence et de harcèlement sur le lieu de travail et pour observer les signes de violence domestique. Des mesures de contrôle spécifiques visant à éliminer ou à contrôler l'exposition potentielle à la violence et au harcèlement seront également abordées.