Workers Health & Safety Centre

Worker getting health and safety training in Ontario

FORMATION

Le CSST propose un vaste catalogue de quelque 200 programmes de formation existants, spécifiques aux risques et à l'industrie. Plusieurs de ces programmes répondent aux exigences légales en matière de formation, voire les dépassent. Nous programmons les plus importants de ces programmes en ligne, avec instructeur, dans des salles de classe virtuelles et, de plus en plus, dans des salles de classe en personne. Nous pouvons également coordonner la prestation de n'importe quel programme de notre catalogue pour votre lieu de travail "sur place" dans des salles de classe virtuelles ou en personne.

Avantages de la formation CSST

La loi oblige les employeurs à fournir des informations et des instructions aux travailleurs pour protéger leur santé et leur sécurité. La formation est un moyen essentiel pour les employeurs de s'acquitter de cette obligation. Les formations spécifiquement obligatoires comprennent le SIMDUT, la certification des comités mixtes de santé et de sécurité et la formation de certains opérateurs d'équipement.

Au-delà du respect de la loi, la formation des CSST offre beaucoup plus.

  • Apprentissage centré sur le participant
  • Applicabilité dans le monde réel
  • Apprentissage assuré
  • Registres de formation (y compris les registres portables)
  • Service réactif
  • Soutien continu

Une formation efficace peut faire une réelle différence sur votre lieu de travail. Elle peut aider :

  • les parties prenantes du lieu de travail à comprendre et à respecter leurs droits et devoirs légaux
  • Soutenir l'efficacité des comités et des représentants conjoints en matière de santé et de sécurité
  • Garantir la compétence des opérateurs et des superviseurs
  • renforcer les programmes généraux de prévention sur le lieu de travail
  • Réduire les accidents et les maladies liés au travail en identifiant et en contrôlant les risques sur le lieu de travail.

Options de formation

Les programmes du CSST peuvent répondre à tous vos besoins en matière de formation. Nous vous facilitons la tâche.

Formation en personne : La CSST prévoit habituellement des formations en personne tout au long de l'année dans les collectivités de l'Ontario. Lorsque nous le faisons, nous atteignons des lieux de travail de toutes tailles et de tous les secteurs. Nous reprenons cette option pour certains cours à l'automne 2022. Pour s'inscrire, il suffit de cliquer sur l'onglet " Cours en personne " sur notre page d'inscription aux formations.

Formation virtuelle : Nous programmons également des formations essentielles dans des salles de classe virtuelles innovantes. Comme toutes nos formations, les formations virtuelles du CSST sont hautement interactives et appliquent les principes de l'apprentissage des adultes afin de garantir que l'apprentissage est engageant, pertinent et atteint. Les participants doivent disposer d'une connexion internet à haut débit et d'un ordinateur équipé d'une caméra, d'un haut-parleur et d'un microphone en bon état de marche. Pour s'inscrire, il suffit de cliquer sur l'onglet "Cours virtuels" de notre page d'inscription aux formations.

Formation sur site : Vous souhaitez que la formation du CSST se déroule sur votre lieu de travail ? Si le nombre de participants est suffisant, le CSST peut dispenser la formation dans des salles de classe virtuelles ou nous pouvons coordonner une formation en personne.

Formation personnalisée : Vous ne voyez pas de formation adaptée à votre lieu de travail ? Sur la base d'une rémunération à l'acte, le CSST peut adapter des programmes existants ou développer une formation unique afin d'intégrer des études de cas, des politiques et des pratiques spécifiques au lieu de travail ou à l'industrie.

Pour obtenir un service en français ou en anglais, appelez ou envoyez un courriel à Christopher Gervais, représentant des services de formation de la CSST, au 613-407-2187 ou à l'adresse cgervais@whsc.on.ca.


POLL

Does your workplace have a written health and safety policy and comprehensive program to implement the policy?