Workers Health & Safety Centre

ABOUT US

À propos de nous

A WHSC-qualified instructor delivers high-quality health and safety training using proven adult teaching techniques

Les fondements de la formation en santé et sécurité en Ontario

 

Le droit du travail reconnaît la nécessité d'une formation en matière de santé et de sécurité. Il est difficile de trouver une législation fédérale ou provinciale sur la santé et la sécurité au travail qui ne comporte pas de dispositions relatives à la formation.

Selon la Loi sur la santé et la sécurité au travail de l'Ontario, les employeurs ont l'obligation générale de fournir des informations, des instructions et une supervision aux travailleurs afin de protéger leur santé et leur sécurité. La formation est l'un des principaux moyens dont disposent les employeurs pour s'acquitter de cette obligation. Un constructeur ou un employeur doit également veiller à ce qu'au moins un membre du comité mixte sur la santé et la sécurité représentant l'employeur et au moins un membre représentant les travailleurs reçoivent une formation spéciale envers la certification.

Plus précisément, les employeurs doivent fournir la formation prescrite par les règlements tels que le SIMDUT, les espaces confinés, le travail en hauteur et la formation à la sécurité des opérateurs. Les règlements de l'Ontario exigent également une formation initiale obligatoire pour les travailleurs et les superviseurs.

Cependant, toutes les formations ne sont pas équivalentes. Une partie de ce qui est considéré comme une formation en santé et sécurité au travail (cours magistraux, vidéos, affiches et ressources en ligne) n’est pas du tout une formation, et certaines formations rendent les travailleurs responsables de leur propre mort.

Les caractéristiques d'une formation en santé et sécurité de qualité

De nombreux travailleurs et représentants sur le lieu de travail savent ce qu'est une formation efficace en matière de santé et de sécurité, et même la recherche nous l'apprend. Une bonne formation :

  • Utilise des techniques éprouvées d'enseignement aux adultes
  • S'appuie sur les expériences des travailleurs
  • Est dispensée par une source fiable et qualifiée
  • Offre la possibilité d'appliquer ce qui a été appris
  • Permet à un instructeur d'observer et de confirmer que l'apprentissage a bien eu lieu
  • Évite les solutions de fortune et s'attaque aux problèmes fondamentaux : les dangers eux-mêmes.

Lorsque les travailleurs et les représentants sur le lieu de travail reçoivent la bonne formation dont ils ont besoin, un travail plus sûr et plus sain peut s'ensuivre. Lorsque ce n'est pas le cas, les travailleurs restent vulnérables et des tragédies en résultent souvent. Le CSST se consacre à fournir une formation de qualité en santé et sécurité qui s'appuie sur des méthodes éprouvées d’éducation aux adultes.

Vous avez encore besoin d'informations? Pour obtenir un service en français ou en anglais, appelez ou envoyez un courriel au représentant des services de formation du CSST, Christopher Gervais au 613 407-2187 ou à cgervais@whsc.on.ca.

Pour un service en anglais seulement, appelez ou envoyez un courriel à tout représentant des services de formation de votre région.

Vous pouvez également envoyer un courriel à contactus@whsc.on.ca ou appeler le 416 441-1939 ou, sans frais, de n'importe où en Ontario, le 1 888 869-7950.

Transformez votre lieu de travail avec la formation en santé et sécurité en Ontario. Inscrivez-vous maintenant!

TESTIMONIALS

TÉMOIGNAGES


"Nous avons dressé une liste des dangers avec notre employeur, que nous souhaitions aborder durant la formation. Le programme sectoriel du CSST a entièrement répondu à nos besoins en ce qui concerne la Partie II de la Certification." Vince Laurier Coprésident des travailleurs du comité mixte de santé et sécurité Metro West Detention Centre Toronto
"Les cours du CSST sont intégrés dans nos programmes d'apprentissage. Nos membres apprécient le fait qu'ils apprennent les bases en classe, et qu'ils les mettent ensuite en pratique sur le chantier." Nick Ciccone Directeur de la formation et coordinateur de l'apprentissage LIUNA Local 837 Hamilton
"Nous reconnaissons le rôle capital de nos superviseurs en ce qui concerne la sécurité de nos employés. La formation CSST, d’une durée d’une demi-journée pour les superviseurs répondait parfaitement à nos besoins. Nous proposerons cette formation à nos superviseurs dans le futur." Darlene Belliveau Directrice des finances et de l'administration Alpha Court Thunder Bay