Workers Health & Safety Centre

Health and safety representatives learn about their duties

Cours en santé et sécurité essentiels pour les représentants à la santé et à la sécurite

En tant que représentant à la santé et à la sécurité au travail (représentant S&S), vous jouez un rôle essentiel dans la protection du bien-être de vos collègues. Ils vous font confiance pour être leur porte-parole, pour identifier les dangers et faire part de leurs préoccupations, et pour plaider en faveur d'une amélioration des pratiques de santé et de sécurité sur le lieu de travail par le biais de cours en santé et sécurité.

Grâce à votre dévouement et à votre initiative, les travailleurs peuvent participer plus activement à la création d'un environnement de travail plus sain et plus sûr. Vous constituez un canal essentiel pour que leurs préoccupations soient entendues et prises en compte.

Toutefois, une représentation efficace exige non seulement de la passion, mais aussi les connaissances et les outils adéquats. En investissant dans une formation en santé et sécurité, vous pouvez acquérir des bases solides sur les principes et les réglementations en matière de sécurité sur le lieu de travail. Vous serez ainsi en mesure de représenter vos collègues en toute confiance et de faire une réelle différence dans leur vie professionnelle quotidienne.

Exigences de la loi ontarienne pour garantir la santé et la sécurité au travail

Un comité mixte sur la santé et la sécurité (CMSS) dans la plupart des lieux de travail comptant au moins 20 employés réguliers, un représentant à la santé et à la sécurité des travailleurs pour les lieux de travail comptant de 6 à 19 employés.

Les employeurs doivent fournir une formation aux représentants qui participent aux comités mixtes en santé et sécurité. Votre employeur doit veiller à ce qu'un membre du CMSS représentant les travailleurs et un représentant de la direction suivent un programme de formation à la certification en trois étapes. En ce qui concerne la formation des représentants des travailleurs sur les lieux de travail plus petits, la loi n'a pas évolué pour reconnaître la nécessité de disposer de représentants des travailleurs hautement qualifiés. Cette situation est regrettable étant donné que la loi exige que les représentants à la santé et à la sécurité des travailleurs travaillent sur des lieux de travail similaires à ceux des membres du CMSS. Cela étant dit, une formation dispensée par l'employeur à l'intention de ce groupe est une bonne pratique.

Comment la formation en santé et sécurité au travail renforce-t-elle le pouvoir juridique des représentants à la santé et à la sécurité?

Une formation adéquate peut aider les représentants à la santé et à la sécurité au travail à exercer les pouvoirs considérables que leur confère la loi. Ces pouvoirs ou fonctions comprennent le droit :

  • d'inspecter le lieu de travail et d'identifier les dangers,
  • de recommander des améliorations pour la santé et la sécurité des travailleurs, notamment :
    • la formation des intervenants sur le lieu de travail,
    • les politiques et procédures sur le lieu de travail,
    • d'enquêter sur les décès ou les blessures graves,
    • d'obtenir de l'employeur des informations sur :
      • l'identification des dangers, potentiels ou existants, liés aux matériaux, aux processus et aux équipements,
      • les expériences en santé et sécurité, les pratiques de travail et les normes en vigueur dans des secteurs similaires ou autres dont l'employeur a connaissance,
      • des informations sur les essais d'équipements, de machines, de dispositifs, d'articles, d'agents biologiques, chimiques ou physiques sur le lieu de travail ou dans ses environs.

En outre, les membres du CMSS ont le droit d'être consultés sur les méthodes de contrôle de l'hygiène et de bénéficier de la présence d'un représentant des travailleurs au début de tout test.

Les cours en santé et sécurité du CSST sont adaptés aux règlements de l'Ontario

Le Centre de santé et sécurité des travailleurs et travailleuses (CSST) est désigné par le gouvernement comme le centre de formation en santé et sécurité de l'Ontario. Nous sommes le premier fournisseur de formation en santé et sécurité au travail de l'Ontario pour les comités mixtes sur la santé et la sécurité, les petits représentants à la santé et à la sécurité au travail, les travailleurs et les superviseurs.

La formation du CSST peut aider les lieux de travail de toutes tailles et de tous secteurs à :

  • se conformer à toutes les exigences légales en matière de formation,
  • respecter et dépasser les normes de formation de la certification pour CMSS,
  • former les petits représentants à la santé et à la sécurité au travail,
  • planifier et mettre en œuvre des programmes efficaces de prévention sur le lieu de travail.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre section « Formation ».

Pour obtenir un service en français ou en anglais, appelez ou envoyez un courriel au représentant des services de formation du CSST, Christopher Gervais, au 613 407-2187 ou à cgervais@whsc.on.ca. Pour un service en anglais seulement, appelez ou envoyez un courriel à tout représentant des services de formation de votre région.

Vous pouvez également envoyer un courriel à contactus@whsc.on.ca ou appeler le 416 441-1939 ou, sans frais, de n'importe où en Ontario, le 1 888 869-7950.

TESTIMONIALS

TÉMOIGNAGES


"Nous reconnaissons le rôle capital de nos superviseurs en ce qui concerne la sécurité de nos employés. La formation CSST, d’une durée d’une demi-journée pour les superviseurs répondait parfaitement à nos besoins. Nous proposerons cette formation à nos superviseurs dans le futur." Darlene Belliveau Directrice des finances et de l'administration Alpha Court Thunder Bay
"Nous avons appelé le CSST en premier. La formation était adaptée à nos besoins et aux risques spécifiques à nos lieux de travail. Le coût est raisonnée et les résultats innombrables." Cindy Homer Infirmière, Équipe santé Two Rivers Family Health Team Cambridge
"Je n’hésiterais pas à suivre à nouveau une formation CSST ou la recommander à d’autres professionnels du secteur. En fait, j’ai hâte de suivre la Partie 2 de la Certification, qui porte surtout sur les problématiques vécues dans l’industrie de l’hôtellerie." Kim Shields Directrice de la réception Holiday Inn Express and Suites Bowmanville

POLL

Does your workplace have a written health and safety policy and comprehensive program to implement the policy?