Workers Health & Safety Centre

Health and safety representatives learn about their duties

POUR LES REPRÉSENTANTS EN MATIÈRE DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ

En tant que représentant de la santé et de la sécurité au travail, les travailleurs vous font confiance pour faire part de leurs préoccupations en matière de santé et de sécurité. Par votre intermédiaire, les travailleurs peuvent participer plus pleinement à la résolution des problèmes qui affectent leur santé et leur sécurité au travail.

Formation obligatoire

La loi ontarienne exige que

  • un comité mixte sur la santé et la sécurité (CMSS) dans la plupart des lieux de travail comptant au moins 20 employés réguliers
  • un représentant de la santé et de la sécurité des travailleurs pour les lieux de travail comptant de 6 à 19 employés.

Les employeurs doivent fournir une formation aux représentants qui participent aux comités mixtes de santé et de sécurité. Votre employeur doit veiller à ce qu'un membre du CMSS représentant les travailleurs et un représentant de la direction suivent un programme de formation à la certification en trois étapes. En ce qui concerne la formation des représentants des travailleurs sur les lieux de travail plus petits, la loi n'a pas évolué pour reconnaître la nécessité de disposer de représentants des travailleurs hautement qualifiés. Cette situation est regrettable étant donné que la loi exige que les représentants des travailleurs en matière de santé et de sécurité travaillent sur des lieux de travail similaires à ceux des membres du CMSS. Ceci étant dit, une formation dispensée par l'employeur à l'intention de ce groupe est une bonne pratique.

Vos pouvoirs

Une formation adéquate peut aider les représentants de la santé et de la sécurité au travail à exercer les pouvoirs considérables que leur confère la loi. Ces pouvoirs ou fonctions comprennent le droit de :

  • d'inspecter le lieu de travail et d'identifier les dangers
  • de recommander des améliorations pour la santé et la sécurité des travailleurs, y compris :
    • la formation des intervenants sur le lieu de travail
    • les politiques et procédures sur le lieu de travail ;
  • d'obtenir de l'employeur des informations sur :
    • l'identification des dangers potentiels ou existants des matériaux, des processus et de l'équipement ;
    • les expériences en matière de santé et de sécurité, les pratiques et les normes de travail dans des secteurs similaires ou autres, dont l'employeur a connaissance ;
    • les informations sur les essais d'équipements, de machines, de dispositifs, d'articles, d'agents biologiques, chimiques ou physiques présents sur le lieu de travail ou à proximité de celui-ci ;
  • enquêter sur les décès ou les blessures graves.

En outre, les membres du CMSS ont le droit d'être consultés sur les méthodes de surveillance de l'hygiène et de bénéficier de la présence d'un représentant des travailleurs au début de tout test.

Le WHSC peut vous aider

Le Centre de santé et sécurité des travailleurs (CSST) est désigné par le gouvernement comme le centre de formation en santé et sécurité de l'Ontario. Nous sommes le premier fournisseur de formation en santé et sécurité au travail de l'Ontario pour les comités conjoints de santé et de sécurité, les petits représentants de la santé et de la sécurité au travail et les comités de santé et de sécurité au travail, les travailleurs et les superviseurs.

La formation du CSST peut aider les lieux de travail de toutes tailles et de tous secteurs à

  • à se conformer à toutes les exigences légales en matière de formation
  • respecter et dépasser les normes de formation de la certification CMHS
  • former les petits représentants en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail
  • planifier et mettre en œuvre des programmes efficaces de prévention sur le lieu de travail.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre section « Formation ».

Pour obtenir un service en français ou en anglais, appelez ou envoyez un courriel au représentant des services de formation du CSST, Christopher Gervais, au 613-407-2187 ou à cgervais@whsc.on.ca.

Pour un service en anglais seulement, appelez ou envoyez un courriel à n'importe quel représentant des services de formation de votre région.

Vous pouvez également envoyer un courriel à contactus@whsc.on.ca ou appeler le 416-441-1939 ou, sans frais, de n'importe où en Ontario, le 1-888-869-7950.


POLL

Does your workplace have a written health and safety policy and comprehensive program to implement the policy?