Workers Health & Safety Centre

Workers taking a health and safety JHSC certification training class

Créer des lieux de travail plus sûrs et plus sains grâce à la certification pour comités mixtes sur la santé et la sécurité

 

Faites un pas vers un lieu de travail plus sûr grâce à la certification pour CMSS en Ontario

La Loi sur la santé et la sécurité au travail de l'Ontario exige que chaque lieu de travail réglementé par la province et comptant au moins 20 travailleurs ou une substance désignée sur place mette sur pied un comité mixte sur la santé et la sécurité (CMSS). Selon la loi, les employeurs doivent dispenser une formation à la certification à au moins deux membres du CMSS, un représentant des travailleurs et un représentant de la direction. (Bien que de nombreux lieux de travail choisissent de former l'ensemble de leur comité.) La loi signifie que l'employeur doit payer la formation et que le temps consacré à la formation doit également être payé par l'employeur.

Les programmes de formation à la certification et les personnes qui les dispensent doivent également être approuvés. Par « approuvés », la loi exige l'approbation du directeur général de la prévention (DGP) du ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences de l'Ontario. Le CSST est un prestataire agréé par le DGP et tous nos programmes de formation à la certification sont également approuvés par le DGP.

Formation du comité mixte sur la santé et la sécurité

 
  • Certification Partie I
  • Certification Partie II
  • Formation de recyclage de la certification
 

Certification Partie I

 

La base pour la certification pour CMSS en Ontario

Le programme de certification du comité mixte sur la santé et la sécurité, Partie I, aide les organisations à fournir une formation de base aux représentants de la santé et de la sécurité au travail et à répondre aux exigences légales.

Il respecte et dépasse les normes minimales établies par le directeur général de la prévention du ministère de Travail et il est applicable à tout lieu de travail en Ontario.

Ce programme permet aux participants de bien comprendre la législation en matière de santé et de sécurité au travail, y compris les droits et les responsabilités des parties au travail et des représentants agréés en particulier. Tout aussi important, les participants apprennent à identifier, évaluer et contrôler, ou mieux encore éliminer, les dangers sur le lieu de travail. La formation permet également aux participants de créer des politiques et des programmes de santé et de sécurité au travail, d'accéder aux ressources de prévention et de développer des communications internes.

Certification Partie II

 

Au-delà des principes de base de la formation des comités mixtes sur la santé et la sécurité

Avant que les membres d’un comité mixte sur la santé et la sécurité puissent obtenir une certification complète, ils doivent également suivre une deuxième série de formations approuvées, ou une formation à la certification Partie II. Cette formation doit porter sur les dangers identifiés par une évaluation appropriée des dangers sur le lieu de travail. Le CSST a élaboré plusieurs modules spécifiques aux dangers pour répondre à cette formation obligatoire. Chaque module permet aux participants de comprendre un danger spécifique, les effets potentiels sur la santé et la sécurité et les mesures de contrôle possibles. Pour faciliter le processus, le CSST propose également une formation générale à la certification, Partie II, ainsi que des programmes sectoriels clés.

Formation de recyclage de la certification pour CMSS en Ontario

Pour conserver son statut de certification, un membre certifié d'un comité mixte sur la santé et la sécurité (CMSS) en Ontario doit suivre un programme de recyclage approuvé dans les trois ans suivant l'achèvement de la Partie II de la certification et tous les trois ans par la suite. Comme toute formation à la certification, ce programme de recyclage doit être dispensé par un prestataire agréé. Et tout comme le CSST est un prestataire agréé pour les programmes de certification Partie I et Partie II, le CSST est également agréé pour dispenser la formation de recyclage de la certification.

Dispensée sur une journée, la formation de recyclage de la certification du CSST revisite les concepts clés de la formation à la certification. Le programme donne également aux participants l'occasion de partager et de discuter des lois, des lignes directrices et des normes nouvelles ou modifiées, des questions actuelles ou émergentes, ainsi que les meilleures pratiques en matière d'élimination et de contrôle des dangers.
 

Visitez notre bibliothèque de fiches produits pour en savoir plus sur le processus de certification et tous les programmes de certification CSST.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui aux programmes de formation de la certification CSST, tous offerts en ligne, en temps réel, dans des salles de classe virtuelles dirigées par un instructeur et dans des salles de classe en personne.

S'inscrire maintenant